Nouveaux produits

Promotions

Preview de Pokémon Épée & Bouclier : Qu'est ce qui nous attends ?

Publié le : 26/10/2019 23:30:12
Catégories : Univers des Pokemons

Preview de Pokémon Épée & Bouclier : Qu'est ce qui nous attends ?

Pokemon Épée & Bouclier est, pour parler avec modération, l'un des jeux les plus attendus de l'année. Cette franchise acclamée par la critique arrivera sur une console Nintendo pour la toute première fois lorsque ses dernières itérations sortiront le mois prochain (le 15 novembre). Mais cela aura-t-il valu la peine d'attendre ? Et est-ce que ces 2 titres se joueront à peu près de la même façon que ceux des générations précédentes ?

Nous pouvons dire que, d'après la démo à laquelle nous avions jouée à l'EGX 2019 plus tôt en octobre, les fans inquiets peuvent se rassurer. Malgré notre temps limité pour jouer à Pokemon Epée et Bouclier, il s'annonce tout aussi empreint de nostalgie pour les fans de longue date que rafraichissant pour les nouveaux venus dans cette série.

Commençant avec une liste complète de Pokémon de niveau 50 - probablement pour rendre les batailles à venir aussi équitables que possible - notre dresseur de Pokémon dans le jeu a été chargé de naviguer avec succès dans le gymnase à eau de Galar. Les gymnases font un retour triomphant dans épée et Bouclier après avoir été mis sur le banc dans Pokémon Soleil & Lune, et tout comme les générations précédentes, nous avons dû résoudre un puzzle pour finalement nous frayer un chemin à jusqu'au Gym Leader Nessa.

Nessa dans pokémon épée et bouclier

Le puzzle lui-même était assez simple, et ne sera pas trop fastidieux pour qui que ce soit une fois que vous aurez trouvé la logique du jeu. Des tuyaux massifs - rouges, bleus et jaunes, qui servent de retour aux jeux Pokemon de la première génération - sont suspendus au plafond et jettent de l'eau sur le chemin. C'est à vous de contourner les zones de coupure en actionnant des interrupteurs pour couper les tuyaux qui bloquent votre chemin. Ce faisant, vous redémarrerez le débit d'eau dans d'autres zones qui, naturellement, rendent les autres parties du gymnase impraticables. En coordonnant les tuyaux qui doivent être allumés ou éteints à des heures précises, vous tracerez un chemin clair qui mènera à la bataille contre Nessa.

Pour les fans de la franchise qui sont de retour, il ne s'agit pas seulement de compléter un puzzle pour affronter Nessa. Les sous-fifres de Nessa patrouillent les allées et, comme tous les autres jeux de la série, vous mettront au défi de vous battre avec des Pokémon si vous entrez dans leur ligne de mire.

Les combats contre d'autres entraîneurs n'ont pas été modifiés par rapport aux générations précédentes, alors si vous êtes habitué à la façon dont ces duels se déroulent, vous vous sentirez à l'aise pour les affronter. Pour les nouveaux venus, les combats de Pokémon sont faciles à appréhender. Vous avez le choix entre les options habituelles " Combattre ", " Changer de Pokémon ", " Utiliser un objet " et " Exécuter ". L'ouverture de chaque menu individuel mène à plus d'options où vous pouvez choisir quel coup utiliser, quel Pokemon est le plus adapté à un combat particulier, quel Objet utiliser pour guérir votre Pokemon, et plus encore.

...SI VOUS ÊTES HABITUÉ À LA FAÇON DONT CES DUELS SE DÉROULENT, VOUS VOUS SENTIREZ À L'AISE POUR LES AFFRONTER.

style="box-sizing: border-box; background-color: transparent; color: #1122cc !important; text-decoration: none; transition: all 0.4s ease 0s;">preview de pokemon épée et bouclier

Combattre ces dresseurs est une bonne pratique pour le combat à venir avec le Gym Leader, même si ceux-ci ne sont pas spécialisés dans le même type de Pokemon que les Gym Leaders qu'ils protègent. En tout cas, ils vous permettront de faire tourner vos Pokémons pour éviter que, disons, votre Pokemon électrique ou de type herbe domine - et gagne tout ce bel XP -  tout le Gymnase. Il n'y avait pas de Dynamax (les Nouveaux Pokémons Géants) disponible dans ces batailles d'entraînement, donc nous ne savons toujours pas si vous et vos ennemis pouvez augmenter la taille de vos Pokémon, et changer leurs coups en conséquence, dans toutes les batailles du gymnase en dehors de celle du Boss. Game Freak, Nintendo et The Pokemon Company doivent réserver quelques surprises pour la version finale du jeu, donc on verra bien lors de la sortie du jeu définitif.

En parlant des capacités des Dynamax, c'était un vrai spectacle lors de notre duel avec Nessa. Vous ne pouvez dynamaxer qu'un seul Pokémon par combat, mais cela ajoute vraiment à la complexité relative des batailles. Décider quand dynamaxer votre Pokémon - et lequel vous allez agrandir - devient en soit une par conséquente de la stratégie du combat. Faites le trop tôt et vous pourriez vous retrouver face à un ennemi Dynamaxé alors que vos créatures sont redevenues de taille normale. Mais si vous le faites trop tard, il se peut que le combat soit déjà perdu. Heureusement, le Dynamax ne dure que trois tours. Si vous craignez que votre adversaire ne vous piétine facilement avec son Pokémon géant, il ne faudra qu'un tour ou deux pour qu'il revienne à sa taille normale. Dynamax ajoute vraiment une autre dimension aux batailles de Pokémon et aide à éviter le sentiment que les combats pourraient devenir lassant au tout au long du jeu.

Les animations de combat sont aussi nettes et fluides que jamais. L'écran LCD 720p rend justice aux couleurs vives et à la variété des mouvements offensifs et défensifs, et il est difficile de ne pas penser à l'époque de Pokemon sur votre Game Boy et s'émerveiller du chemin parcouru. Chaque action que vous faites dans Epée & Bouclier semble fluide et, à condition qu'il n'y ait pas de problèmes le jour de la sortie, les jeux devraient se dérouler comme ils l'ont fait dans notre démonstration.

pokemon dynamax  dans épée et bouclier

Nous n'avons pas réussi à essayer Sword et Shield en mode portable, il est donc difficile de dire comment le titre se comportera quand la console ne sera pas connectée. S'il fonctionne aussi bien que d'autres titres comme Breath of the Wild - et les signes semblent indiquer que c'est le cas - alors il ne devrait pas y avoir de problèmes majeurs. Il aurait été cool d'essayer d'autres éléments de Pokemon Epée & Bouclier : Le monde ouvert, la cuisine, l'exploration des recoins de Galar, ou la capture de nouveaux Pokémon auraient été de belles expériences de gameplay à essayer.

Malgré tout, nous avons quitté notre démo pratique avec optimisme. Les nouveaux éléments de Pokemon Epée et Bouclier ajoutent beaucoup à une franchise déjà réussie. Si le reste des jeux se déroule aussi bien que notre rencontre avec Nessa au gymnase de l'eau, nous allons tous être enchantés lorsque les jeux débarqueront enfin sur nos consoles Nintendo le mois prochain.

Partager ce contenu